top of page

Culture & Handicap

 

La culture pour tous

 

"Aujourd’hui, plus d’un français sur quatre souffre d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap (enquête Handicaps, incapacités, dépendance, Insee 2002), proportion sans doute amenée à s’accroître du fait du vieillissement de la population.

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier de tous les droits fondamentaux, ce qu’est venue réaffirmer la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en instituant un certain renversement de logique : il y a urgence à prendre conscience que ce n’est pas le handicap qui constitue l’obstacle majeur mais bien l’incapacité de l’environnement à pouvoir y répondre."

ARCADI IDF : ART, CULTURE ET HANDICAP

Rencontre du 5 novembre 2010 - Comptoir général (Paris)

Un accueil personnalisé 


L'école Prizma souhaite favoriser le plus possible la mixité et propose un accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap. Nous sommes disponibles pour rencontrer les familles et réfléchir avec elles à un parcours adapté et pertinent au sein des cours et ateliers dispensés. Ce projet se construit également en concertation avec les enseignants concernés. 

                                                                                                          

Musique & Handicap

APTE logo HD.jpg

 

Depuis mars 2015 :

L'école Prizma adhère à l'association MESH (Musique Et Situations de Handicap).

 

Depuis 1984, l’association MESH œuvre pour étudier et promouvoir l’intégration culturelle des personnes en situation de handicap et favoriser leur accès aux pratiques artistiques, notamment à la pratique musicale.

 

 

Depuis mai 2015 :

L'école Prizma est membre du Réseau National Musique et Handicap.

Nous sommes également signataires de la Charte Musique & Handicap.

 

Le RNMH a pour mission de fédérer des échanges et des actions, au plan national, entre les différents acteurs professionnels des pratiques artistiques et culturelles et du monde du handicap. Ces échanges se font via le site web dédié au RNMH et alimentent des réflexions, des actions, des informations au niveau local, dans les régions.

 

Lire la charte Musique et Handicap

 

 

 

L'Ecole Prizma a ouvert il y a quelques années une classe dédiée aux personnes atteintes de troubles autistiques TSA et de TED (Troubles Envahissants du Développement).

Formée à la méthode DOLCE© (méthode développée avec succès depuis plus de 10 ans en France et en Europe par Françoise Dorocq), notre professeur de piano, possède une solide expérience artistique et pédagogique acquise auprès d'un large public, allant du tout-petit au sénior, du tout débutant au pianiste confirmé.

Apprendre à jouer du piano grâce à une pédagogie personnalisée, sécurisante et dynamisante, dans un climat de confiance instaurée par le professeur, permettra à l'élève d'avancer vers d'avantage d'autonomie ; un des principaux objectifs étant qu'il puisse "oser" jouer en public et s'intégrer à la vie musicale de l'école (participation aux auditions, concerts, spectacles, etc.).

Il s'agit ici de valoriser la personne, de la conduire à se construire avec son handicap. Cet enseignement sera axé autour d'un projet pédagogique personnalisé.

La réappropriation du schéma corporel plus spécifiquement la motricité fine est un enjeu majeur dans l'activité instrumentale : 

1) Exercices d'agilité sur le clavier amènent à la maîtrise des doigts ;

2) Déplacements sur le clavier pour travailler le mouvement des bras ;

3) Travail des mains ensemble pour la coordination et la latéralité.

Le handicap n'est pas un obstacle à la pratique instrumentale et syndrome ne signifie pas impossibilité.

Pour plus de renseignements, merci de prendre contact par mail directement le Secrétariat : contact@ecoledartprizma.fr

 

bottom of page