Pierre-Alexis TOUZEAU, chef d'orchestre 

Né en 1992, Pierre-Alexis Touzeau est l’une des étoiles montantes de la nouvelle génération de chefs d’orchestre. Lauréat de la London Classical Soloists International Conducting Competition, multi-instrumentiste, et engagé dans une approche plurielle des partitions, il s’est formé en direction d’orchestre à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire Royal de Mons auprès d’Adrian McDonnell et de Daniel Gazon.

Inspiré par l’approche philosophique de Sergiu Celibidache, la musique est pour lui une fête. Il dirige avec autant d’enthousiasme le grand répertoire (Beethoven, Schubert, Brahms, …) que les compositeurs du XXe siècle, même si une dilection particulière porte cet amoureux d’histoire et de nature vers le répertoire romantique. La création est en outre essentielle pour Pierre-Alexis Touzeau, qui conçoit l’espace scénique comme le lieu consacré pour d’intenses collaborations, ce qui fait aussi de lui un chef très apprécié des solistes jouant en concerto et des compositeurs.

Il fonde en 2014 l’Ensemble Les Déconcertants, dont il assure la direction musicale, un orchestre immédiatement salué par la critique pour son excellence et sa cohésion, et qui donne de nombreux concerts à Paris. Pierre-Alexis Touzeau est nommé en 2019 Directeur musical de l’Orchestre Hexagone, qui rassemble les meilleurs jeunes talents installés en France, et qui honore des commandes telles que des créations mondiales (concerto pour piano The T de Jean-Pierre Armanet) ou des productions dans de grandes salles (Théâtre des Champs-Élysées avec le Ballet National de l’Opéra de Kiev).

Pierre-Alexis Touzeau se produit également à la tête de formations internationales telles que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Régional de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou l’Orchestre Philharmonique de Târgu-Mureş, et a été Directeur musical de l’Orchestre de chambre européen La Divine Proportion et de la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers.

https://www.pierrealexistouzeau.com

 

Ecole PRIZMA 

22 rue de la Belle-Feuille - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Tél : 01 46 03 96 73 - contact@prizma.fr

Association Loi 1901 à but non lucratif - N° SIRET : 78530725700044 - Code APE : 9499Z