Les rencontres artistiques 2022-2023

 

 

 

 

 

 

Benjamin Petit, saxophoniste jazz & pilote de ligne - vendredi 18 novembre 2022 à 19h 

Une rencontre autour du saxophone, de l'improvisation et de l'apport du jeu en section de "bois/cuivre" au sein d'un groupe de musiques actuelles & jazz

Saxophoniste autodidacte passé par la pop, Benjamin Petit assume vouloir parler au grand public au travers de mélodies populaires qui ont marqué son âme d’enfant, lui qui a découvert Branford Marsalis par le biais de Sting et qui s’est ensuite passionné pour Charlie Parker et Coltrane. Après une carrière de sideman dans l’univers de la pop, notamment aux côtés de Michel Jonasz et de Lionel Richie, Benjamin Petit s’entoure d’un solide équipage et dévoile l’univers d’un jazz moderne, délié et aérien. 

Ce saxophoniste atypique (et pilote de ligne) propose un voyage hard-bop en 1ère classe et une musique luxueuse dès les premières notes.

Son 1er album « 5 degrés Sud » (sorti en 2017) empruntait déjà à la tendance jazz-bebop-hard bop au groove léger et entraînant, un style proche de ses deux figures tutélaires, marqueurs des années 1990, Kenny Garrettet Branford Marsalis. 

Désormais, il prend pour thématique les musiques de films, celles qu’il aime passionnément.

Plus qu’un "tribute", son 2e album « Dear John » (sorti le 14 octobre 2022) est conçu comme une lettre adressée à John Williams. Le musicien y réarrange dans l’univers jazz les plus beaux titres du compositeur américain, signant un album à la fois personnel et universel qui réunit avec brio le groove de Kenny Garrett et les étoiles de la musique de film.

 

En concert à Paris au Duc des Lombards le 24 novembre 2022

https://www.artdistrict-music.com/benjamin-petit

Natascha ROGERS, chanteuse et musicienne - 3 février 2023 à 19h30 

Une rencontre autour du chant moderne et du coaching scénique en tant que chanteuse dans un groupe

D’origine néerlandaise et américaine (amérindienne), Natascha Rogers a vécu aux Pays-Bas jusqu’à l’âge de 12 ans avant de s’installer en France en 1996. Elle a commencé la musique en autodidacte dès l’enfance et pratiqué longtemps le piano avant de découvrir, à 16 ans, les percussions (mandingues puis afro-cubaines) par le biais de la danse africaine qu’elle pratique assidûment.

Forgée de ces multiples expériences et rencontres, Natascha Rogers lance son propre projet fin 2010, autour de ses compositions mûries au cours des 5 dernières années et nourries de musiques afro-américaines, afro- cubaines et mandingue, de pop et de jazz pour les mettre au service d'une musique plus contemporaine et en osmose avec son époque.

Après avoir tourné pendant 2 ans pour défendre le 1er album sous son nom : « Rise your Soul » (festival Jazzablanca, Jazz Drammen Norvège, villes des musiques du monde du 93/France, Tournée Alliances françaises Pérou et Mexique, Drums Addict festival Montréal, Tournées festivals Chine... et en France bien-sûr! ).

Elle a sortie le 2ème album « Your Face » avec Inouïe Distribution soutenue par la SCPP et La SACEM. Elle a pu tourner avec cet album 2019-2020 en France pour la plupart sur les plateaux festivals des régions françaises ou dans des salles de musiques actuelles et c’était son but de se reconnecter avec l’entourage et développer l’activité sur place.

Aujourd’hui elle est repartie sur la création d’un 3 ème album qui là est bien plus orienté encore et qu’elle a envie de défendre avec une équipe afin que le projet prenne son envol dans la sincérité et par le travail abouti. « La main dans la Terre, la voix dans les airs» (citation par OUM ), elle délivre une vraie reconnexion à la source, en nous invitant sur son continent imaginaire ONAIDA , inspirée par ses recherches sur Pangée (l’assemblage de nos continents avant la dérive, il y a environ 200 millions d’années ).

Cet album verra le jour courant 2022.

http://www.natascharogers.com

Musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France - samedi 13 mai 2023 à 14h 

Une rencontre dédiée à la musique de chambre, avec une formation classique prestigieuse réunie pour l'occasion en quatuor, composée de musiciens "chambristes" issus de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.