Jean-Noël WELLER, cor
Jean-Noël Weller a grandi en région parisienne et commence le cor à l’âge de 5 ans. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales au conservatoire (CRD) de Bourg-La-Reine en même temps qu’un baccalauréat scientifique en 2011, à l’âge de 18 ans.
S’ensuivent 7 ans d’études scientifiques, entre la classe préparatoire, des études d’ingénieur à l’École polytechnique (Palaiseau) et une maîtrise-recherche en mathématiques appliquées à Polytechnique Montréal (Canada).
Au cours de ses pérégrinations, il reçoit les leçons d’André Cazalet, Marie-Luise Neunecker, Szabolcs Zempléni ou encore Denys Derome, remporte à deux reprises le prix international de musique de chambre Reicha, et rejoint l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal.
Il décide de se consacrer à la musique après l’obtention de ses diplômes, comme un pas de côté vis-à-vis d’une société prisonnière de sa recherche de confort, dans le déni des crises sociale et écologique qui la traversent. Il prend donc des cours au conservatoire (CRR) de Créteil pendant deux ans avec Jérôme Rocancourt, étudie au CRR de Boulogne pendant trois ans auprès de Jean-Christophe Vervoitte, devient intermittent et professeur de cor à l’école Prizma de Boulogne, à l’école de musique de Sannois et au conservatoire de Trappes.
Il intervient volontiers dans les orchestres Démos, se produit régulièrement avec l’orchestre Divertimento et l’orchestre de la Villedieu, qui promeuvent une musique exigeante mais accessible pour tous les publics. Entre tradition et création, il joue avec l’Ensemble Intercontemporain aussi bien qu’avec l’orchestre Lamoureux. Depuis la rentrée de septembre 2023, il est professeur de cor au CRR de Boulogne, à l’imitation du maître, tout en y achevant des études d’écriture. Il entretient sa passion de la musique en restant amateur (littéralement, « qui aime ») avec ses amis de l’orchestre Elektra et du Chœur Minuscule.