DANSE

 

Le corps a une mémoire. Le corps hérite d’une histoire, d’une éducation, d’une famille, d’une culture, d’une géographie, de schémas complexes inscrits par des générations. Et le geste du danseur peut soudain faire rejaillir un souvenir ou une émotion enfouie avec plus de force que n’importe quelle parole. C’est le défi et le miracle de la danse ! Marie-Claude Pietragalla

Enseignement chorégraphique

 

- DANSE CLASSIQUE 

- DANSE MODERN'JAZZ ET STREET DANCE

Éveil (pour les 4/5 ans)

Le contenu de l'enseignement s'articule autour de l'exploration de l'espace et du temps, la reconnaissance et l'expérimentation ludique d'éléments gestuels, rythmiques et mélodiques simples ainsi que des mises en situation chorégraphiques.

À partir de 6 ans

La danse classique, dont la technique très riche, permet de réaliser de belles prouesses artistiques, notamment les « pointes » (à partir de 12 ans). Elle est la base de toutes les danses et sans doute la plus gracieuse. C’est une activité à la fois artistique et sportive qui fait travailler le corps et l’esprit.

La danse modern'jazz est l'art de raconter et de transmettre une émotion par le mouvement, le corps. C'est une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d'influences diverses. 

- DANSE DE CARACTERE

La danse de caractère est une discipline à part entière, qui prend ses sources du folklore de différents pays, principalement européens, et qui est stylisée par la danse classique.

C’est une excellente formation pour le danseur classique, qui lui permet de réaliser un travail de rythme, d'interprétation, de musicalité, de technique, de rapport avec l’espace et avec le groupe, sous une enveloppe plus dansante et théâtrale.

La connaissance et la pratique de la technique classique est obligatoire pour pouvoir suivre cet atelier, la base étant celle de la danse classique. Les élèves seront pris à partir du niveau de 1C3 - Professeur : Lucia Cerdan

Nos professeurs

Sophie SCHOUWEYdanse classique

Médaillée d’Or de l’ENMD de La Rochelle, Sophie Schouwey est professeur diplômé d’état en danse classique et en danse contemporaine, elle poursuit sa formation en danse de caractère slave et danse tzigane. Son enseignement est influencé par celui qu’elle a reçu de ses professeurs Elisabeth Chaffaud (CNR de Tours), Colette Milner (enseignante depuis à l’Ecole Rudra fondée par Maurice Béjart), Marie-Paule CANTENYS (ENMD de La Rochelle), Christine Gérard (CNSMDP de Paris), Karin Waehner (Elève de Mary Wigman) et de rencontres qu’elle a faites tout au long de son cursus : Cyril Atanassoff  (Danseur étoile de l’Opéra de Paris) et plus récemment Pierre Darde (Sujet à l’Opéra de Paris). Sa vision de la pédagogie : rendre l’enfant autonome, lui donner le goût de la danse et lui permettre de se construire à travers la pratique de la danse sont ses priorités.

Toutefois deux de ses élèves ont été admises à l’école de danse de l’Opéra National de Paris. D’autres en horaires aménagés à l’école du ballet de Stanlowa, obtention de l’EAT, ou encore certaines ont choisi un parcours de danseuse professionnelle ou de professeur  de danse classique…

Julia CALPdanse classique

Julia a commencé la danse à 11 ans au Geneva Dance Center, à Genève. En 2005, elle intègre l’Académie Chaptal dirigé par Monique Arabian.

En 2006, elle est acceptée à l’European Dance Goubé dont elle reçoit l’enseignement de Jennifer Goubé, Stéphane Prince, Guy Poggioli ou encore Evandra Martins. Après avoir reçu une formation du danseur complète, Julia accède au Tivoli Ballet Theatre de Copenhague en 2008. En 2009, elle rentre au Jeune Ballet de Paris, avec comme professeur Attilio Labis et Evelyn Desuter, puis passionnée par la pédagogie, la transmission de l’art de la danse, elle commence sa formation de professeur. 

En juin 2014, elle obtient son diplôme de professeur de danse classique et enseigne depuis septembre 2015. 

Pauline ROC, danse classique

Pauline, professeur diplômée d'état en danse classique, se forme essentiellement à l'école supérieure de Cannes Rosella Hightower, dans un cursus poussé en danse-études. Après une carrière de danseuse dans des compagnies itinérantes, elle transmet son art dans plusieurs structures sur Paris et sa banlieue. Classique enfants, adultes et barre au sol, elle est également certifiée en Pilates. Son enseignement allie recherche de la qualité du mouvement, compréhension du geste au service de l'émotion de danser dans la salle et sur scène.

Lucia CERDAN, danse classique cours "passerelle" et danse de caractère

Née à Barcelone et diplômée en danse classique par le conservatoire, formée par des professeurs polonais (Kristina Poplawska, Teresa Kulka, Barbara Sier) à 21 ans, Lucia est partie à Kiev, où après une année dans l’Ukrainskii Akademii Tantsio et avoir obtenu le diplôme d’Artisti Baleta, elle est entrée dans la troupe du ballet de l’Ukrainskii Opernam Teatre im. Lucia Cerdan Sena a fait partie du Corps de Ballet et dansera dans toutes les pièces du répertoire classique et de caractère (Le lac des Cygnes, La Belle au Bois Dormant, Roméo et Juliette, Giselle, Don Quixot, Spartakus…), ainsi que des opéras. De retour à Barcelone, elle reprend ses études pour obtenir en 2005 le diplôme en pédagogie de la danse par le Conservatoire Supérieur de Danse de Barcelone.

Anne-Thérèse MARTIN, danse classique et contemporaine

D'association en association, Anne-Thérèse découvre la danse et ses diverses disciplines à partir de 10 ans. Modern'jazz, contemporain, street-jazz, classique, ces dernières la mèneront vers une formation professionnelle au Diplôme d’État de professeur de Danse option contemporain, à l'école parisienne CHOREIA. En parallèle de sa formation, elle cumulera les expériences pédagogiques par le biais de remplacements ou stages de danse auprès d'un publique varié (enfants à adultes). Toujours enthousiaste à l'idée de participer à des projets artistiques, elle danse pour plusieurs musiciens émergents, participe à des tournages de vidéos, devient interprète à la compagnie KOR.

Anne-Thérèse développe également ses bagages artistiques avec la pratique du théâtre, du yoga, des claquettes, technique de Gasquet....

Curieuse et soucieuse de toujours apporter un enseignement complet techniquement et artistiquement, elle puise dans les richesses de son 

parcours multi-disciplinaire pour partager l'art vivant qu'est la danse avec toujours bienveillance, écoute et plaisir. "

Marie CAMPAdanse modern'jazz et street dance

Formée à Lyon et diplômée d’état de l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums à Paris, Marie aime allier au travers de ses cours, technique jazz, nuances et musicalité ainsi que rigueur et bonne humeur. Elle accorde également une place importante au sens artistique et au travail d’interprétation, afin que chacun ait la possibilité de s’exprimer et s’épanouir pleinement grâce à la danse. 

 
Comédie_Musicale_16_12_18-162.jpg
Comédie_Musicale_16_12_18-235.jpg