THEATRE 

 

Cours de théâtre avec Fanny COLENO

Le théâtre est Le maitre du jeu, de la découverte de soi et de l’autre avec des énigmes comportementales et corporelles à élucider en permanence. En effet, il est l’Art d’exprimer qui l’on est en explorant une pluralité d’émotions sur un plateau, dans un environnement qui nous est imparti. Or, « le jeu » n’est-il pas une technique employée dès nos premiers pas ? « Jouer » avec son corps, « jouer » avec les mots, « jouer » avec l’Autre, « jouer » avec le temps…Si « jouer » intervient dès le langage enfantin, nous trouvons une corrélation entre le jeu lui-même, l’enfant et l’apport que le théâtre lui donne, « jouer » est un verbe actionnaire de son évolution. Le jeu théâtral  intervient comme :

  1) un BESOIN qui contribue à :

  • L’évolution de son développement physique

  • L’amélioration de ses conduites motrices

  • La connaissance -limitation et dépassement-  de ses possibilités physiques

   2) Un MOYEN D’EXPRESSION qui facilite :

  • L’évolution de son développement intellectuel, verbal et culturel (acquis de connaissances et développement d’un sens critique)

   3) Une SOURCE DE PLAISIR qui favorise :

  • L’évolution de son développement social

  • L’écoute et les relations de partage avec l’Autre

  • L’amoindrissement de l’égocentrisme et du repli sur soi

  • L’affirmation et la connaissance de soi (celles de ses propres sensibilités en résonance et/ou différence avec celles des autres)

Ces jalons réunis, le théâtre se révèle comme une véritable éducation de l’enfant, émancipatrice de l’individu.

Les objectifs pédagogiques (associés au langage verbal, corporel, relationnel et spatio-temporel) :

  • Découvrir son corps et sa voix, apprendre à se connaitre

  • Principes de respiration

  • Développer sa concentration, contrôler son énergie

  • Placer sa voix, maitriser le langage et la diction

  • Exprimer et explorer ses émotions

  • Ecouter et respecter l’autre,

  • Inscription dans une démarche d’échange et de partage collectif

  • Découvrir l’espace seul ou à plusieurs, adapter son comportement

  • Prendre place dans un cadre et un temps donnés en connexion avec les objets, les formes, les couleurs

  • Développer l’imaginaire, inventer une histoire, rebondir en intégrant les contraintes imposées.

Déroulement des cours (contenu et descriptif de l’action) :

Divers moyens seront employés à travers les séances pour parfaire son éducation théâtrale, le but étant de dépasser l’image castratrice que l’on se fait du théâtre dit « classique ». L’exploration de la modernité se fera par le biais de textes contemporains, de matchs improvisés mais aussi de textes classiques intemporels et ludiques.

Seront ainsi abordés :

  • l’échauffement corporel et vocal dans des espaces temps définis ou imagés (exercices ludiques de lâcher-prise pour ménager le mental et valoriser la découverte de soi et de l’autre, oublier l’autocensure)

  • l’improvisation théâtrale abordée à travers des exercices seuls, en groupe, sous forme de sketchs, de matchs, de tableaux, de one man/woman

  • la construction de personnages en passant par des exercices d’improvisations et/ou des textes, adopter des attitudes de langage verbal et corporel en allant explorer la palette émotionnelle, la sincérité de jeu.

  • Le travail sur des textes contemporains/classiques de théâtre, de cinéma, de séries télévisées.

  • L’adaptation ou l’écriture d’un scénario, d’une pièce en vue de réaliser un spectacle pour se confronter à un public, aborder le lieu de la scène et son environnement.

COMEDIE MUSICALE

 

Cours de comédie musicale avec Nelly-Anne GUILLON

La comédie musicale étant un genre qui mêle la comédie, le chant et la danse, l’enseignement est polyvalent.

Tout au long de l’année, l’apprentissage reste très ludique dans sa pluridisciplinarité.

 

LA COMEDIE 

Travail sur la voix, la diction, les attitudes physiques

Comment aborder les textes, interpréter des personnages

Faire appel à l’imaginaire en improvisations (inventer des histoires, des personnages, les jouer)

 

LE CHANT 

Apprendre la respiration, écouter la musique, chanter avec le groupe

Les chansons abordées sont de tous les styles, et abordables par tous.

 

LA DANSE 

Le style de danse abordé est totalement accessible, même aux débutants.

Travail sur le rythme, mémorisation des mouvements, coordination avec le chant

Recherche en groupe pour inventer une chorégraphie avec les capacités de chacun

 

Ecole PRIZMA 

22 rue de la Belle-Feuille - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Tél : 01 46 03 96 73 - contact@prizma.fr

Association Loi 1901 à but non lucratif - N° SIRET : 78530725700044 - Code APE : 9499Z