COURS DE THEATRE 

 

Cours avec Clémence RIBEREAU (à partir de 8 ans)

Faire du théâtre, c'est se mettre à l'écoute du monde, pour en être la caisse de résonance - Laurent Terzieff (1935-2010)

 

La plupart des femmes et de hommes de théâtre s’accordent sur ce point : la vie est un théâtre !

Nous y jouons des rôles, nous nous berçons d’illusions, faisons de grandes rencontres, et des petites qui semblent moins importantes, mais tout aussi fondatrices.

C’est un vaste jeu, où chacun peut s’amuser, imaginer, partir à la rencontre des autres et de soi.

Et ce que l’on y découvre, c’est qu’on y gagne toujours quelque chose, et qu’un jeu… ça s’apprend !

Il permettra de découvrir : 

  • L’évolution de ses capacités physiques;

  • L’amélioration de celles-ci à travers un training physique et vocal préparatoire au jeu scénique;

  • La connaissance, limitation, puis le dépassement de celles-ci;

  • Un développement de ses capacités intellectuelles et culturelles grâces aux lectures, découvertes et recherches associées;

  • L’énorme surprise et le plaisir de partir à la rencontre de soi et des autres, dans un cadre bienveillant qui limitera le repli sur soi et l’égocentrisme.

 

Déroulement des cours :

Le cours s’ouvre par un training physique, basé sur une connexion à la respiration. Un dérouillage articulaire, et une prise de conscience du corps et du poids donnera suite à un training vocal avec des accents mis sur la diction. Puis, des exercices de groupes pour s’exercer à l’appréciation de l’espace et de l’écoute des partenaires, avec une attention particulière à la place que l’on tient dans le groupe.

Le travail des scènes sera introduit par la lecture, de poèmes, d'articles de journaux, de romans, de sketchs, de scénarios de séries et films, ce qui peut nous emmener à des adaptations scéniques. 

Chaque élève sera incité à proposer, à improviser et à apporter des matières personnelles, pour travailler ensemble sur des thèmes actuels et personnels, mais aussi faire grandir l’imaginaire. 

Ces travaux seront mis en parallèle avec la découverte du théâtre classique et contemporain.

Chaque séance se termine par un instant de reconnexion à soi, à sa respiration, base de toute vie.

Les objectifs pédagogiques sont :

  • Trouver sa voix et sa place au sein du groupe et de l’espace scénique;

  • Placer sa voix et sa respiration, maîtriser le langage et la diction;

  • Savoir engager son corps pour trouver de l’énergie, entrainer ses capacités de concentration et de mémoire;

  • Être à l’écoute de ses partenaires, travailler le lâcher prise, et s’habituer à être regarder;

  • S’inscrire dans un travail collectif d’échange et de partage, en partant à la rencontre de l’imaginaire d’un autre, que ce soit un partenaire ou un auteur;

  • Amplification de l’imaginaire, expression des émotions et des chemins de pensées;

  • Respect des autres, et école du spectateur.

 

Le but de ce cours est de sensibiliser les élèves au plaisir théâtral dans un cadre bienveillant et interactif, pour dépasser les idées reçues d’un art élitiste et poussiéreux, et aller vers une conception plus ouverte et pluridisciplinaire.

INITIATION A LA COMEDIE MUSICALE

 

Cours avec Nelly-Anne GUILLON ou Clémence RIBEREAU

(à partir de 7 ans)

La comédie musicale est un genre qui mêle chant, danse et comédie. Les élèves auront une approche pluridisciplinaire de découverte.

Le théâtre

Travail sur la voix, placement de soi dans le groupe, écoute du partenaire.

Développement de l’imaginaire, interprétation du personnage.

Le chant

L’initiation à la comédie musicale est une découverte de ce genre, il ne s’agit pas de prendre des cours de chant, mais de s’essayer à joindre les trois disciplines en s’entraînant au « parlé-chanté », en dansant et interprétant des personnages.

Un échauffement vocal sera assuré, avec une attention apportée à la diction.

La danse

Seront adapté des numéros tirés de comédies musicales, accessibles même aux débutants, mais également proposé des ateliers chorégraphiques. Travail sur le rythme et la coordination danse et chant.