Présentation

"L’École PRIZMA accueille chaque année près de 1300 élèves, encadrés par 47 professeurs qualifiés et diplômés. L’équipe de l’école PRIZMA prend à cœur non seulement le développement artistique et culturel de chacun de ses élèves mais également leur réussite. L’établissement représente pour ceux et celles qui la fréquentent un milieu de vie riche en expérience, empreint de dynamisme.

 

L’apprentissage d’un art est complet et influence l’évolution d’un individu dans son intégralité ; la pratique artistique participe à la formation de la personnalité de l’enfant et éveille les sens de l’adulte."

 

Nos missions

Enseignement musical

Enseignement chorégraphique

Enseignement pictural

L’École PRIZMA a 3 missions essentielles :

 

  • favoriser l’accès aux différentes pratiques artistiques à un public large, sans limite d’âge

  • éveiller la curiosité et la sensibilité tout en respectant les objectifs de chaque élève

  • développer le plaisir dans l’apprentissage de son art

 

La pratique artistique est à la portée de tous et nous accompagne bien souvent toute une vie.

 

Notre établissement vise à offrir un lieu d’apprentissage agréable, où des élèves de tous âges, de niveau débutant ou avancé, bénéficient d’une éducation artistique soutenue et personnalisée, tant pour le plaisir de s'exprimer que pour une formation préprofessionnelle.

 

Enseignement musical

 

Éveil (pour les 3/4 et 5 ans)

Les cours d'Éveil musical proposent une approche ludique et sensorielle de la musique.

L'approche de la musique se fait au travers de comptines, par des jeux rythmiques, l'écoute de musique,...

Par ailleurs l'effectif de chaque groupe est volontairement limité de telle sorte que l'enseignant puisse s'occuper de chacun, tout en créant une excellente émulation.

 

COOM (à 6 ans, entrée au CP)

Ce cycle s'adresse aux jeunes enfants débutant la musique, domiciliés à Boulogne-Billancourt, qui entrent en CP à la rentrée scolaire considérée. L'organisation pédagogique du cycle est assurée par le Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.

Informations et modalités d'inscription : www.bb-cnr.com

ATELIER DE DECOUVERTE INSTRUMENTALE (6/7 ANS) A.D.I

Ces ateliers de sensibilisation sont destinés aux enfants désirant avoir une première approche de la pratique instrumentale. Les enfants pourront se familiariser pendant 30 mn aux instruments proposés pendant 5 semaines et par goupe de 3 élèves maximum. Cette formule nécessite ni équipement à la maison, ni travail et permet de découvrir la pratique d'instruments plus ou moins connus.

De 7 ans à ...

L'enseignement de musique se compose de 3 formations essentielles pour une approche complète de l'apprentissage musical : la formation musicale, la pratique instrumentale et enfin la pratique collective, jouer avec d'autres étant la vocation principale d'un musicien.

 

 

 
 

Enseignement chorégraphique

 

Les professeurs de danse permettent à chaque jeune de s'épanouir dans cette activité ; expression de l'être au travers de son corps, rythmé par la mélodie.

 

Éveil (pour les 4/5 ans)

Le contenu de l'enseignement s'articule autour de l'exploration de l'espace et du temps, la reconnaissance et l'expérimentation ludique d'éléments gestuels, rythmiques et mélodiques simples ainsi que des mises en situation chorégraphiques.

 

À partir de 6 ans

La danse classique, dont la technique très riche, permet de réaliser de belles prouesses artistiques, notamment les « pointes » (à partir de 12 ans). Elle est la base de toutes les danses et sans doute la plus gracieuse. C’est une activité à la fois artistique et sportive qui fait travailler le corps et l’esprit.

 

La danse Modern Jazz est l'art de raconter et de transmettre une émotion par le mouvement, le corps. C'est une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d'influences diverses. 

 

Enseignement pictural

 

Enfants et adolescents : les ateliers d'expression libre

Dans cet atelier, nous privilégions la créativité des enfants.

L’atelier d’expression picturale est un espace dans lequel l’enfant s’exprime librement, un pinceau à la main, sans notion de hiérarchie ou de compétition. Ses « traces » sur le papier ne sont pas sujettes à évaluation, elles lui appartiennent. Ainsi, il peut acquérir la confiance en lui-même nécessaire à tout développement.

 

La peinture a les vertus du jeu et le sérieux d’une tâche sur laquelle se concentrent toutes les facultés de l’être. La liberté d’expression sur leur feuille n’exclut pas l’apprentissage de la rigueur dans l’utilisation du matériel, de son usage, du respect de celui-ci et des autres « peignants » dans l’atelier. Il apprend par ailleurs à aller « au bout » de son travail, faisant ainsi l’expérience de la persévérance.

 

Enfin, il part à la découverte de lui-même, de capacités qu’il ne soupçonnait pas.

Il fait l’expérience de sa dimension grâce à l’exploration de sa créativité et celle de son autonomie au milieu des autres dans le respect des différences.

 

 

Adultes

Le cours est conçu pour développer le sens de l’observation, mais aussi l’imagination et la créativité, en s’appuyant sur la connaissance des innombrables possibilités offertes par l’étude de natures mortes ou celle des Maîtres, à partir de reproductions.

Ces recherches de composition, d’harmonie dans la couleur ont pour but d’aboutir sur un langage personnel, voir abstrait.

 

Etre avec soi dans le groupe.

Au-delà de l’enseignement d’une technique nécessaire, un espace favorable à l’expression de chacun se crée. Dans une ambiance d’atelier et dynamisées par le groupe, les personnes tous niveaux sont invitées à travailler ensemble et à partager leurs expériences, les conduisant à affirmer leur personnalité artistique.

Les élèves sont régulièrement amenés à un enrichissant dialogue avec les autres disciplines artistiques, répondant ainsi aux propositions de l’Ecole lors de projets  communs de spectacles.

 

La personne, tout en créant, se crée elle-même et contribue à son propre développement, à celui de sa sensible, profonde, véritable nature, et tire de son œuvre une grande joie.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube classique
  • LinkedIn Social Icon

École PRIZMA

Association loi 1901 à but non lucratif, déclaré à la Préfecture - N° Siret 78530725700044 - Code APE : 9499Z

22 rue de la Belle-Feuille

92100 Boulogne-Billancourt

 

01 46 03 96 73

contact@prizma.fr

Secrétariat (bureau 407)

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi

de 14h à 18h30

Nous situer :

Avec le soutien de GPSO, de la Ville de Boulogne-Billancourt et du Département des Hauts de Seine