Cursus
L'école Prizma est un établissement d'enseignements artistiques spécialisés privé qui offre un mode d'organisation pédagogique quelque peu différent du cadre institutionnel.
Elle propose des cursus instrumentaux et chorégraphiques plus souples, encadrés par des professeurs diplômés, sans notion de durée, ni de limite d'âges dans les différents cycles, ainsi qu'un parcours "libre" destiné aux adultes.
Ce mode d'organisation permet aux élèves à clarifier leur projet dans un cadre adapté à la pratique artistique amateur.
Par ailleurs, il n'y a pas de concours d'entrée à l'école Prizma.
Tout en étant calqué sur les mêmes attentes d'acquis des différents cycles de l'enseignement artistique initial que mentionne le Schéma national d'orientation pédagogique, l'apprentissage au sein de l'école Prizma conduit également à la délivrance d'un diplôme dont le niveau correspond à celui de la Fédération Française de l'Enseignement Artistique (FFEA).
L’apprentissage de la musique, dans l'enseignement initial, repose de manière continue sur une formation aux pratiques musicales à la fois collectives et individuelles. Elle est organisée en 3 cycles auxquels correspondent la réalisation d'un certain nombre d'objectifs de formation.
Vous trouverez dans les pages suivantes, le descriptif des modalités et des contenus pédagogiques de chaque cycle en musique et danse.
Evaluation
Les modalités de l'évaluation de l'élève sont conçues, tout comme la formation, de manière souple.
Elle comporte à la fois une évaluation annuelle "continue" en inter-cycles, conduite par l'équipe pédagogique (prestation individuelle devant la Direction qui permet de faire le point sur l'évolution de l'apprentissage de chacun), ainsi que des examens de fins de cycles (prestation individuelle devant un jury extérieur invité pour l'occasion, avec délivrance d'un diplôme.