
Ece Selin YÜKSEL
Flûte traversière
Flûtiste d’exception née à Istanbul et basée à Paris, Ece Selin YÜKSEL incarne une nouvelle génération d’interprètes à la croisée de l’excellence musicale, de la recherche artistique et de la transmission. Lauréate de prestigieux concours internationaux, elle séduit par son jeu à la fois puissant et raffiné, sa grande sensibilité sonore et son engagement scénique.
Diplômée du Diplôme Supérieur de Concertiste de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, obtenue dans la classe de Jean Ferrandis, avec mention Très Bien et félicitations et unanimité du jury deux années consécutives, Ece poursuit actuellement une deuxième licence DNSMP et son Diplôme d’État de professeur de musique au Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt / Sorbonne Université, dans la classe de Vincent Lucas. Elle a également obtenu un Master à l’Université des Beaux-Arts d’Ankara (classe de Halit Turgay), une licence au Conservatoire de Mersin et un DEM à l’Université d’Istanbul en Turquie.
Dès l’âge de 18 ans, elle marque les esprits en interprétant le Concerto de Khachaturian avec l’Orchestre Symphonique d’Eskişehir. Depuis, elle se produit en soliste avec la Philharmonie de Baden-Baden, l’Orchestre de Chambre des Jeunes de Cemal Reşit Rey, l’Orchestre Symphonique de l’Université de Mersin, et bien d’autres.
Récompensée dans plusieurs concours internationaux et nationaux, elle est lauréate du Concours de la British Flute Society à Londres, du Concours Auguste Holmès à Paris, du 1er Concours National de Flûte d’Izmir, et du Concours National de Musique de Chambre AKOB en Turquie.
Musicienne d’orchestre recherchée, elle est membre de l’Orchestre Symphonique de l’Académie de Palais Royal, et s’est produite avec des ensembles prestigieux comme l’Académie de l’Opéra de Berlin, l’Orchestre des Jeunes Turco-Allemand-Français, ou encore l’Orchestre Symphonique des Jeunes d’Istanbul.
Passionnée par la pédagogie, elle enseigne actuellement la flûte et la musique de chambre à l’École Prizma de Boulogne-Billancourt, à Musique des Étoiles et à l’Académie Inter Musicale de Paris. Elle est également professeure assistante de Jean Ferrandis à l’École Normale de Musique de Paris. Depuis 2019, elle co-organise et enseigne lors du stage d’été du flûtiste Halit Turgay en Turquie, où elle transmet son expertise à de jeunes flûtistes dans un cadre artistique stimulant.
Son jeu et sa vision musicale ont été nourris par les conseils de maîtres tels que William Bennett, Emmanuel Pahud, Juliette Hurel, Julien Beaudiment, Emily Beynon, Carol Wincenc, Andreas Blau, Petri Alanko, Mario Caroli, Lorna McGhee, Anaïs Benoit entre autres.
Enfin, elle est doctorante à l’Université d’Istanbul, où elle consacre sa recherche au processus de préparation à la performance dans l’art du flûtiste, un travail alliant psychologie, pédagogie et exigence artistique, au service de l’interprétation contemporaine. Son premier album, Cappadocia de Halit Turgay, est sorti à l’été 2025.



