Pascal MARBACH, saxophone

Né en 1971, il commence le piano à 6 ans, mais se détourne assez vite pour faire du football.
Adolescent, il a un vrai coup de cœur pour le saxophone et débute en cours particuliers avec un enseignement orienté Jazz et Musiques Actuelles. Deux ans plus tard, passionné de jazz il débute la clarinette et l'année suivante le sax soprano. En 1991, il suit pendant deux ans le Cycle Pro au CIM, avec les cours de Sax de X. Cobo et B. Duplaix. Il suit aussi le cycle d'arrangement, et travaille en atelier avec C. Dal Sasso. En 1995, il se perfectionne dans l'orchestre de l'IACP dirigé par François Theberge et L. Belmondo. Des lors, il se produit régulièrement dans diverses formation jazz et musiques actuelles, tout en continuant à se former (Masterclass avec D.Liebman à Vienne en 2001).


Très intéressé par la pédagogie et la transmission, il suit pendant deux ans la formation du CEFEDEM Rhône-Alpes et obtient le D.E Musiques Actuelles en 2002, année de sa création.

En 2007, il monte le projet Electro-Jazz "Holosuite", duo saxophone - batterie plus machines, avec lequel il se produit au New Morning et realise quelques titres en autoproduction.

A partir de 2010, il se produit régulièrement avec le groupe "Anergy" (Afro - Beat), avec lequel il a l'occasion de partager la scène avec d'anciens musiciens de Fela Kuti, dont Tony Allen et Seun Kuti.
Anergy Afrobeat Live à la Machine Du Moulin Rouge (2010). Ces dernières années il se produit surtout dans des petites formations jazz et se consacre à l'enseignement et la transmission.


Au-delà des fondamentaux de la pratique instrumentale (travail du son, du phrasé, justesse, etc.), sa pédagogie est orientée vers le jazz et les musiques actuelles, avec notamment une part importante consacrée à l'improvisation et à l'interprétation des standards.

 

Ecole PRIZMA 

22 rue de la Belle-Feuille - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Tél : 01 46 03 96 73 - contact@prizma.fr

Association Loi 1901 à but non lucratif - N° SIRET : 78530725700044 - Code APE : 9499Z